Blog du Codep76

Nouveau club VTT, Nouvelle manifestation VTT !

VTT Rouen est un nouveau club au sein du Codep 76, c'est aussi une nouvelle manifestation VTT dans nos futurs calendriers des manifestations. Un petit bilan de cet événement VTT  au nom " Oxybike "  du 27/09/2015 - source: Olivier de Rouen VTT

AffichedefImg 70676P1150175 8 1

528 participants, à peu près 150 sur les 20 km et le reste sur les plus grandes distances.

Les circuits semblent avoir été bien appréciés, le beau temps les a bien aidé ! 

La boucle des 40km était exigeante, le système d'extensions à la carte a bien fonctionné et les plus costauds ont aussi satisfait leur envie de dénivellé. Tout le monde semblait content de se retrouver autour d'une petite mousse (bière locale de la brasserie du loup) et d'un chien chaud (saucisses de la ferme d'Anceaumeville, en direct du producteur et pain de la boulangerie de Canteleu).

Points forts : le côté écologique de l'utilisation de gobelet unique,  Qualité du balisage , animations sur le parcours : informations pour chaque montée ( dénivelé, distance, difficulté classée de une à 5 étoiles), 2 photographes, 2 romains présentant le camp Romain et son magnifique point de vue sur la Seine sur les falaises au dessus du hameau de la Fontaine , challenge de la montée impossible) , démonstration de BMX (par le club Normandy BMX club Sottevillais), bénévoles pour sécuriser les croisements de route départementale, aucun bouchon sur le parcours, une loterie avec des cadeaux Rouen Bike et du département 76 ...

Une réussite !

Rouen VTT  travaille déjà sur quelques améliorations pour limiter l'attente pour récupérer son hot dog à l'arrivée, pour améliorer le lavage des vélos (une seule lance de pompiers disponible), et pour proposer un circuit à la difficulté intermédiaire entre le 20 km famille et le 40 un peu dur ...

F.F.C.T Ligue de Haute-Normandie

Chargé de la commission VTT  CODEP 76

Président VTT découverte Petit-Quevilly

LAURENT BERMENT

bermentl@gmail.com

06.68.36.80.38

17 ème randonnée du Chêne

17 ème randonnée du Chêne

Dimanche 20 septembre 2015, c'est par un temps brumeux que je prends la route avec deux camarades de VTT, pour participer à la manifestation route/VTT "17ème randonnée du Chêne" organisé par le club cyclo Allouvillais. Trois parcours VTT proposé (22-31-45 km) pour la modique somme de 3.50 €. Après avoir récupérer ma feuille de route, le petit cadeau lié à l'inscription (un petit paquet d'une dizaine de caramel à multiple parfums) et le café de bienvenue, direction mon VTT, il est l'heure de rouler sur le 30 km.

Après quelques kilomètres de route, on emprunte un chemin en sous-bois complètement détrempé. Une randonnée rendu difficile par les pluies passées (chemins argileux  devenus très glissants). Mais comme on dit "c'est du VTT" ! 

A part ce petit détail, une organisation bien huilée, un balisage cohérent, un ravito très satisfaisant , et ça c'est sacré pour les vététistes. Enfin le petit plus que l'on ne retrouve pas forcément dans tous les événements VTT la station de lavage VTT.

Félicitation au club cyclotourisme Allouvillais, à son président, aux adhèrents et à ses bénévoles pour cet organisation route/VTT.--

F.F.C.T Ligue de Haute-Normandie

Chargé de la commission VTT  CODEP 76

Président VTT découverte Petit-Quevilly

LAURENT BERMENT

Carte 1Telechargement 1Altitude014 1

 

La 14 ème Bonauxilienne, version 2015

Dscf1911Dscf1914Dscf1917

Dscf1923Dscf1917Dscf1919

C'est sous un beau soleil que s'est déroulé la 14 ème édition de La Bonauxilienne, mise en place par le club Rouen Est V2T.

Un évènement avec un tout nouveau programme réunissant marcheurs nordiques et vététistes.

Trois parcours VTT étaient proposés dont:

  • Rando VTT 45 km (D+ 800m)
  • Rando VTT 75 km (D+ 1100 m)
  • Rando VTT Kids 10 km (à partir de 8 ans) 

Le principe et l'originalité de la Bonauxilienne est basé par la répartition des participants en groupes et encadrés par des membres du club. Les parcours sont non fléchés, l'allure est contrôlée, on attend les attardés et on s'entraide, tout cela dans la bonne humeur et l'esprit sportif.

De 7h30 à 10h30,  130 vététistes se sont alors élancés sur le 45 et 75 km. 10 enfants se sont amusés sur le gymkhana VTT créé par Sylvain, avant de parcourir la Rando VTT Kids.

Tout le monde  s'est retrouvé à 13 heures pour le verre de l'amitié avec remise de récompenses. Cette sympathique manifestation s'est terminée par un déjeuner en commun formule: Frites-saucisses.

Alors, envie de nous rejoindre pour tenter l'aventure l'année prochaine !

Le président et les membres du club Rouen Est V2T se feront un plaisir de vous accueillir !

Le chargé de la commission VTT

Laurent BERMENT

La concentration "Les abbayes" en VTT avec le CC Le TRAIT

Dscf1770P4260488P4260487P4260484Dscf1775
Dimanche 26 avril 2015 avait lieu le concentration "les abbayes" organisé par le club cyclo Le TRAIT. Cet évènement a attiré 328 cyclotouristes dont 117 vététistes. L'inscription avait lieu de 7h00 à 10h00 à la salle Pierre Perret du Trait. Deux parcours VTT étaient proposés dont un de 30 km et un autre de 40 km.
C'est sous un ciel nuageux que je me suis élancés avec 4 adhérents du club VTT découverte de Petit-Quevilly, vers la forêt domaniale du Trait-Maulévrier. Après le passage de deux belles côtes, direction St Paul, puis Yainville. De là, nous roulons sur le bord de Seine, nous empruntons des chemins et routes de campagne, où nous apercevons les murs de l'Abbaye de Jumièges. Une fois passer Les Sablons, une petite pause de 1/4 heure au point de ravitaillement. Nous remontons sur nos VTT, direction la forêt de Jumièges où nous effectuons une pause photo devant la petite chapelle. Nous reprenons notre randonnée, nous passons à proximité du château du Taillis, puis passage Le Bocage, Vaurouy, la Poissonnerie et enfin retour au Trait. Nous retrouvons la voiture après une boucle de 30 km (25 km annoncés !) en 3h00.
Félicitation au club cyclo du Trait pour cette superbe randonnée, à l'esprit cyclotourisme par la présence de beaux paysages, de bâtiments historiques, ainsi que des champs de Colza et d'arbres fruitiers en fleurs. La présence d'un single en sous bois fleuri de Scilles ou Jacinthes des bois (les clochettes bleues) a été très apprécié par mes camarades vététistes.
A nouveau,  félicitation à ce club et à ses adhèrents et non adhèrents qui ont œuvré à cet évènement, à son président Claude Audren, à son délégué sécurité qui a effectué le tracé du parcours ainsi qu'aux personnes qui se sont occupés du point de ravitaillement, encore bien garni pour les derniers vététistes sur le parcours.  Et ça, c'est très important chez les vététistes, pour l'image de l'évènement et du club !
A tous les vététistes FFCT, a bientôt sur les chemins de la Seine-maritime, dans une prochaine manifestation VTT
Le chargé de la commission VTT du Codep76
Laurent BERMENT

La véloroute du lin

Source: b.delabre@agri-culture.frCarte veloroute du lin

Inauguration de la véloroute du lin.

P1050203P1050205Dsc01157

( Par Fabien Robert Secrétaire du Codep76 et Philippe Jeannne Président de l'AC Pavilly.)

Le Département de Seine-Maritime, qui cultive une tradition cycliste a inauguré le lundi 2 février 2015 un tronçon de 18 nouveaux kilomètres entre Offranville et St Pierre-le-Viger sur la Véloroute du lin. La Véloroute du Lin est un itinéraire multi randonnée de 80 km entre Hautot-sur Mer – Pourville  sur-Mer et Fécamp. Cette nouvelle portion qui emprunte une ancienne voie ferrée représente un investissement de 3 millions d’euros. L’infrastructure se compose d’une bande de 3m revêtue en enrobé permettant le cheminement des cyclistes, des piétons, des rollers et des personnes à mobilité réduite. Plusieurs aires de pique-nique et parkings arborés agrémentent ce nouvel équipement.

La Véloroute du Lin vient compléter et enrichir sur le Département Seinomarins les secteurs déjà existants que sont l’Avenue Verte London-Paris, la Véloroute du Littoral, la Véloroute du Val de Seine et la Véloroute de la Pointe de Caux.

Pour cet événement à quelques mois du passage du Tour de France en Seine Maritime Nicolas ROULY Président du Département76 et Jean-François MAYER Vice Président chargé des sports avaient tenu à inviter Christian PRUDHOMME directeur du Tour de France qui s’est fait un plaisir d’être présent. Mme le Maire d’Offranville et de plusieurs Conseillers Généraux du secteur étaient également présents. Le CoDep76 était représenté par Hervé DEHAIS, Président et Fabien ROBERT Secrétaire.

Plusieurs clubs Seinomarins l'AC Pavilly qui  avait déplacé une forte délégation en tenue de cyclo, l'UC Buchy - le VC Fécampois Cyclo - l'ASCM Goderville - le CC Normanville - le CR Paluel - le Stade Valeriquais Cyclotourisme par leur présence  ont prouvé aux décideurs l’intérêt qu’ils portent à ce genre d’investissement.

Dans son discours prononcé à l’entrée de ce nouveau tronçon de 18 km  Nicolas ROULY a rappelé l'engagement du département76 à agir avec les associations locales pour encourager la pratique du cyclotourisme et Christian PRUDHOMME de nous confier avec sincérité « Oh ! Que c'est beau la Seine-Maritime ».
Après la conférence de presse à laquelle se prêta de façon bien sympathique Christian PRUDHOMME et la projection d’une vidéo sur le Tour de France en Seine-Maritime l’ensemble des participants ont été invités à enfourcher les vélos pour rouler sur 4 km de ce nouveau ruban très bien aménagé mis à la disposition des cyclos. C’est dans une ambiance bonne enfant que tous s'élancèrent par un froid de « canard » sur le bitume fraichement posé.

Pour conclure le verre de l’amitié fut offert à l’ensemble des participants sous un chapiteau bien chauffé et dans une ambiance conviviale tous ont pu commenter cette belle réalisation.

St Valery CT, le CC Cany, le VC Fécamp et le CCNormanville roulent ensemble pour le Téléthon

 Img 3Samedi matin la météo était favorable pour une belle sortie à vélo dans le cadre du Téléthon. Ainsi partis de Cany dès 9 heures 19 cyclos du CC Cany,  4 du VC Fécampois et 2 du CC Normanville ont rejoint leurs 38 collègues valeriquais à la salle municipale pour une randonnée en commun.

Un beau peloton au départ de St Valery qui après le traditionnel tour du port de plaisance et de la plage a pris la direction de Néville, Crasville, St Vaast Dieppalle. Plusieurs groupes s’étant formés tous se regroupèrent à Oherville afin de rouler ensemble jusqu'à Cany où les organisateurs du Téléthon les attendaient pour le repas de midi pris en commun avec les marcheurs et coureurs à pied.

Dès quatorze heures départ pour la deuxième étape en direction de Veulettes avec passage obligé à Vittefleur pour une dégustation de crêpes. Là les amis caniquais ont rejoints leur citée et les valeriquais ….un peu lourds dans la côte de Conteville ont terminé la sortie après un passage par l’aérodrome et  St Sylvain.

Une bonne journée d’amitié et de solidarité à l’actif des cyclos des quatre clubs amis qui  ont eu à déplorer la chute d’une cyclote de Fécamp à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Dimanche soir lors de la soirée de remise des dons au Casino, une délégation valeriquaise a remis aux organisateurs le fruit de leur collecte soit 630 €. Bravo et merci à toutes et à tous.

Concours National d'Education Routière

Img 1757 1L’équipe qui représentait la ligue de Haute Normandie rentre du CNER à Bugeat  avec une 6eme place sur les 21 ligues présentes sur cette manifestation.

C’est un excellent résultat, un grand bravo à nos jeunes . Ils se sont très bien comportés.

Très belle organisation grâce au CODEP de la Corrèze et la commission jeunes de la FFCT .

Le centre sportif «  Alain Mimoun » était parfaitement  adapté pour ce genre d’organisation.

Ce weekend laissera à l’ensemble des participants un excellent souvenir

Charles BRASSART