Blog du Codep76

Journée sécurité à St Valery en Caux

P1050452Samedi 18 octobre, à l’initiative de la commission sécurité et de son responsable Hervé DEHAIS, avec le concours du Stade Valériquais, une journée d’information consacrée à la sécurité a eu lieu dans les locaux de la maison des Associations à Saint Valéry en Caux. Nous eûmes le plaisir d’avoir la visite de Mme Dominique Chauvel Députée Maire de la ville de St Valery en Caux. Son intervention fut un encouragement pour tous les participants avec une mention particulière pour notre Président Charles et son épouse Christine qui depuis de nombreuses années sont présents lors de toutes les manifestations assurant le bien être des licenciés du département.

Cette journée s’adressait à tous les responsables sécurité club Seinomarins ainsi qu’à tous les licenciés à la fédération.

Cette session fut un réel succès en rassemblant une quarantaine de licenciés représentants 12 clubs du département.

En entrée de séance, une présentation du programme et de la structure fédérale fut faite par charles BRASSART.

Divers sujets furent traités par les intervenants tels que :

                -L’équipement du cycliste

                -la conformité de la bicyclette

                -le comportement du groupe sur le domaine public

                -l’assurance fédérale

                -la diététique et la gestion de l’effort

                -la détection de symptômes tels qu’ACV, et la démonstration de massage cardiaque sur mannequin.

Cette journée fut agrémentée d’un repas en commun, moment de convivialité et d’échange.

Vers 17 heures les participants après le pot de l’amitié sont repartis vers leurs destination respectives en témoignant leur satisfaction d’avoir assisté à ce rappel de connaissances sur la sécurité.

Les cyclos de Goderville à Valencey.

P1120012Cette année, la traditionnelle sortie du mois de mai  de l’ ACMG a eu comme décor la région centre. C’est au pied de ce château de la Loire construit en terres berrichonne, Valençay, que le groupe de 49 personnes avaient élu domicile, illustre demeure du non moins illustre Talleyrand que notre groupe de randonneurs ne manqua pas de visiter. C’est au cours de ces quatre journées bien remplies que ces deux groupes, randonneurs et cyclos, évoluèrent, les uns autour des vignobles, les autres sur les routes ponctuées de sites remarquables tels que loches, selles sur Cher, chateauvieux, Montrésor, sans oublier les châteaux royaux tels que Chambord, Chenonceau et Amboise. Ce séjour se clôtura par une soirée photos ou chacun pu témoigner par l’image de son séjour et réfléchir à une future destination pour 2015.

Codep76 - Le V.I des féminines en baie de Somme.

A lire et à voir sur le lien ci dessous le récit complet et les photos du V.I féminin.

VI féminin en baie de Somme - mai 2014

Img 4670

 

                                                                                                 

                                                                                                                                                                                                                  

Les féminines du VC Fécamp sur l'avenue verte..

Img 6256Découverte de l’Avenue Verte par le groupe des Féminines du V.C.Fécamp Cyclotourisme et leurs accompagnateurs (résumé de Gérard Goddard)

22 !! non ce n'est pas les flics, encore que ? Le garde champêtre d'Arques-la-Bataille est venu gentillement nous demander le matin au départ de déplacer nos véhicules et de les mettre sur un parking un peu plus éloigné de la place du marché.

22, c'est le nombre exact de participants à cette belle randonnée qui nous emmenait le matin vers Neufchâtel-en-Bray en empruntant les routes secondaires du pays de Bray.
Après avoir traversé la Béthune, ce sont 9 hommes et 13 femmes qui s'élancent en deux groupes vers la première côte de la journée, la montée d'Archelles, en direction de St-Nicolas- d'Aliermont. Font partie du groupe entre autres, Sylvie M qui est partie de Fécamp en vélo vers 5 h 30 du matin et qui a déjà 75 km dans les jambes, les couples Alain et Annie J sur leur tandem, Michel et Nicole V, Marie France et Jean Pierre L, Marie pascale et Jeannot C, Mauricette et Jean Louis L, Françoise et Jacques J. Il y a aussi Anne H nouvellement licenciée qui s'attaque pour la première fois à franchir la barre symbolique des 100 km tout comme Marie Pascale C.

La température est fraîche mais le soleil est présent, le ciel est bien dégagé et toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente journée. Nous cheminons à travers bois et pâturages dans un paysage champêtre jusqu'à Neufchâtel où la pose café s'impose. Nous prenons notre temps, il fait même chaud et quelques-uns d'entre-nous profitent des bancs publics ou du petit muret qui entoure l'église pour se délasser.
Nous continuons vers Forges-les-Eaux, terminus de notre trajet aller, en empruntant cette fois-ci l'Avenue Verte. Tracée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Dieppe à Forges-les-Eaux, cette voie est réservée "aux circulations douces". On y rencontre des piétons, des rollers et principalement des cyclistes. La circulation se fait dans les deux sens, ce qui oblige chaque usager à faire preuve d'attention et de vigilance.

Lire la suite

Les cyclos gravenchonnais dans le Vexin

Vav2014 109Samedi dernier, 6 cyclos du C.S.G. Cyclotourisme se sont rendus à Villepreux (78) afin de participer à la 26ème édition de la randonnée Villepreux-Les Andelys-Villepreux (215 km) et « sur le chemin des Andelys (138 km) ».Ces deux manifestations organisées par l’Association des Cyclos Randonneurs de Villepreux ont réuni cette année 567 participants dont 37 féminines représentants 106 clubs.Cinq d’entre eux s’étaient inscrits sur le grand parcours et le sixième s’était quant à lui engagé sur le second.Ils se sont élancés ensemble à la découverte de ces 2 parcours au profil très vallonné. Dans le Vexin , «aller par monts et par vaux » prend tout son sens car la matinée sera essentiellement composée de montées et de descentes certes dans un magnifique paysage très fleuri mais au bout d’un moment, ça use...Pause déjeuner bien méritée sur les hauteurs des Andelys où les attendait un solide plateau repas.

Lire la suite

Site web de l' ARCEE - YERVILLE

ArceeL'ARCCE Yerville vous présente son nouveau site web.. Nous lui souhaitons la bienvenue.N'hésitez pas à lui rendre une petite visite..!

Pour rappel, l'ARCEE Yerville organise le

dimanche 13 avril sa randonnée "Bouge ton vélo"

Venez y nombreux .. Accueil 7h30 - 11h30 Mairie de Yerville.

http://club.quomodo.com/arcee-yerville/accueil/bienvenue

Site web de l' ASPTT Le Havre Cyclo

Asppt le havre cycloL' ASPPT Le Havre Cyclo vous présente son nouveau site web.. Nous lui souhaitons la bienvenue au "club"..

N' hésitez pas à lui rendre une petite visite de courtoisie, ça fait toujours plaisirs et c'est un bon lien entre nous...

Bonne visite..!

  http://asptt76lh.monsite-orange.fr/index.html

 

Concours Départemental d' Education Routière

Thcap78odaLe samedi 15 Mars 2014 eut lieu le CDER à Yvetot au gymnase profit, à l’initiative du CODEP 76, présidé par Charles Brassard, mis en place par Hervé Déhais responsable de la commission jeunes et son équipe.

La logistique fut assurée par le CC Yvetot représenté par sa présidente Françoise Follin.

Les lieux ayant été reconnus au préalable, l’équipe dès 9 heures s’activa pour peaufiner le parcours devant répondre aux critères de la Fédération. Ce parcours retraça un milieu urbain ou furent disposés différents ateliers tels que passage sous barres, rétrécissement de voie, passage sur une bascule etc. Le tout fut ponctué de panneaux routiers pour juger du comportement des jeunes élèves en situation. La partie théorique fut essentiellement composée de questions relatives au code de la route et aux éléments de sécurité de la bicyclette. Elle eut lieu dans les vestiaires transformés en salle d’examen pour l’occasion. Dès 13h 30 commença un appel des inscrits et prise en charge des non-inscrits (non licenciés  au nombre de 6). Deux catégories furent formées : – de 10 ans et + de 10 ans.

Herve DEHAIS

Lire la suite