CYCLO MONTAGNARDE DU JURA POUR LE CSGRAVENCHON

1 copier

Vendredi  matin 3 Juin une équipe de 15 cyclotouristes et une accompagnatrice  du CS Gravenchon sont partis en direction de Lons le Saunier dans le Jura. Le voyage de 600 kms,  à bord de 2 minibus, s’est effectué sans souci. Un bon repas et une nuit de sommeil plus tard, voici 11 cyclos qui se préparent à attaquer les montagnes jurassiennes (au  plat du jour 93 kms et 1840 m de dénivelé). Après avoir franchi le col de la percée à 579 m  sous un ciel bas et un temps frais avec un peu de brouillard,  ils faisaient une première pause- ravitaillement dans la montée du col de Saint Maurice situé à 1034 m. Après une succession de côtes, ils attaquaient la dernière partie de la journée : la montée de Morez vers Prémanon - village ; direction le gite pour la nuit.

 Dimanche matin,  2ème partie de la cyclo montagnarde 133 kms et 1920 m de dénivelé, avec pour mise en jambes la sortie du gite (équivalent de Villequier parait-il) et la fin de la montée vers le col du Gouet à 1314 m. Après une nouvelle succession de côtes sur 6 kms, une 1ère descente vers Lajoux  avant La super descente vers Saint claude sur 11 kms. Montée vers le col de Nanchez à 962 m, descente vers le ravitaillement à Moirans en Montagne, passage par le col du Cerisier à 674 m et le barrage de Vouglans. Les 60 derniers kms ne sont qu’une succession de collines plus ou moins hautes pour revenir à Lons le Saunier et ainsi finir les 226 kms et les 3760 m de dénivelé. Les 11 cyclos, dont 4 faisaient leur première cyclo montagnarde, sont tous arrivés plus ou moins fatigués mais fiers d’avoir réussi ce périple et prêts à remettre cela l’année prochaine.

2 copier

4 Cyclos avaient prévu de faire ce périple en une journée. Samedi visite de la région et visite culinaire avec dégustation des fromages et vins du Jura, sans oublier d’aller prendre quelques photos de nos 11 cyclos en plein effort. Dimanche matin, lever à 3h30 pour un petit déjeuner à 4h prévu par le club organisateur ,départ sous un temps clément sans vent. La 1ère partie du circuit s’est bien passée et lors du 2ème ravitaillement à Prémanon village, nous avons retrouvé une vieille connaissance du club : Patrick Christain. Il faisait le trail de Morez. Nous avons repris la route qui grimpait  toujours et peu de temps après, pourtant les organisateurs au ravitaillement nous avaient dit que le temps se dégageait, la pluie a fait son apparition  et  elle nous a accompagnés jusqu’à l’arrivée. Nous nous sommes arrêtés une dizaine de fois pour mettre les vêtements de pluie et même une fois  pour se mettre à l’abri sous un toit (nos 11 copains sont arrivés environ 2h plus tôt que nous et n’ont pas eu une goutte de pluie). Nous sommes  arrivés fatigués mais heureux après 11h passées sur le vélo. Le Jura n’est pas un pays de hautes montagnes, mais la succession de collines nous fait passer 3760 m de dénivelé quand même.

Merci au Club de Lons le Saunier pour la superbe organisation, le fléchage des 226 kms était très bien fait également. L’hôtel restaurant  bien aussi, quoique certains cyclos se sont retrouvés dans des chambres doubles avec lit 2 personnes !!!!!!. Le retour s’est effectué comme à l’aller sans encombre.

Bref, un w-e qui en appelle d’autres.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau