Comité Départemental Cyclotourisme de la Seine Maritime

Les jeunes du CC Yvetot à la Semaine Nationale Européenne Jeunes.

  • Par
  • Le 11/10/2016
  • 0 commentaire

SnejSnej1

SNEJ - Les Jeunes en Aquitaine

Le départ était prévu vendredi 8 juillet à 22 h, et c’est à 22h30 que les trois bus chargés des tentes, des vélos,  de matériels divers et 18 personnes ont pris la route pour un peu plus de 800 km en direction de Mugron dans les Landes (le Pays de la Chalosse comme il l’appelle là-bas).Après de nombreux arrêts sur notre route et changements de chauffeurs, nous sommes arrivés à Mugron vers 8h00.

Après un tour dans le village, nous avons pris un petit déjeuner en terrasse.L’estomac quelque peu rempli, nous nous sommes dirigés vers la base de loisirs de la Saucille pour l’aménagement de notre camp. Cette année, nous sommes dans les premiers arrivants. Déjà de nombreux autocars en provenance de toute la France arrivent, bien chargés eux aussi.

Dimanche matin, réveil à 6h30 et première sortie vélo. La montée du Val au Cesne c’est ce qui nous attend à chaque sortie par le village ; ça met en jambes...Les paysages sont toutefois semblables à la Normandie avec des champs de maïs partout, en peu de soja et de tournesol. Selon les habitants, ces deux dernières cultures sont récentes dans cette région.Peu de châteaux mais des arènes dans chaque village.

Lundi, les choses sérieuses commencent, concours d’éducation routière pour les débutants. Louan représente le club d’Yvetot. Ils sont 77 petits pour ce concours. Les épreuves sont un peu plus faciles pour cette catégorie.

Mardi, c’est au tour des plus âgés 10/12 ans. Là c’est du sérieux et c’est au tour de Léonie de défendre les couleurs du CCY.

Mercredi,  journée tourisme – nous partons par région tous habillés couleur locale tee-shirt blanc offert par la Ligue Aquitaine et foulard rouge autour du cou.

Rallye dans Mugron, les villageois sont un peu ébahis de tout ce remue-ménage et déferlante de jeunes.

Le pique-nique était organisé dans le parc derrière la Mairie.

Nous avions ensuite rendez-vous à 14 heures dans l’arène de Mugron pour les jeux inter-ligues et le clou de la journée ; les courses de vaches landaises.  Un magnifique spectacle local avec des explications précises sur l’origine de ce jeu par un speakeur  particulièrement passionné.

Jeudi : Finale nationale du critérium route. C’est au tour d’Anaïs, Ophélie et Nicolas de partir sur les routes pour le rando-guide et le parcours sur carte d’une soixantaine de kilomètres ainsi que les différentes épreuves de mécanique, test nature et maniabilité.

Les encadrants sont sur le pied de guerre toute la journée. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes sur ce challenge et le moindre retard nous affole.

Pas de panique pour les jeunes du CCY, du retard pour Ophélie et Nicolas. C’est leur premier critérium national donc plus difficile et en plus il fait très chaud. Il faudra attendre samedi après-midi pour les résultats.

Vendredi, pas de concurrent vtt au club d’Yvetot pour le critérium. Les randonnées dans la région reprennent. Moi, je suis partie tôt le matin, pour assurer le suivi sur une balise en forêt. J’ai un sympathique et très éloquent bénévole avec moi. Il habite à quelques kilomètres de Mugron.  Il fait 8 degré et nous attendons avec impatience l’arrivée du soleil dans notre sous-bois. Nous avons vu passer presque tous les jeunes en vtt, même quelque uns en sens inverse… retour au camp vers 16 heures.

Samedi, c’est le grand jour : la traditionnelle photo de chaque ligue, le défilé en ville et les podiums.

Mugron en effervescence, le rassemblement était prévu devant l’arène soit plus de 800 jeunes et accompagnateurs, un cortège de vélos bien bruyant, encadré par la gendarmerie empruntant les petites rues du village. Retour au camp vers 16 h.

Tout le monde est rassemblé devant le chapiteau pour écouter les membres de la Fédération remercier les bénévoles qui nous ont choyé pendante cette semaine, les élus et bien sûr tous les encadrants des Ligues et les jeunes.

C’est maintenant l’heure des résultats du critérium national et du concours national d’éducation routière,  du bonheur pour le CCY : Nicolas termine 6ème des 13/14 ans, Ophélie 2ème des 13/14 ans, Anaïs dont c’était la dernière participation termine en apothéose à la 1ère place des 17/18 ans.

Anaïs notre championne en finale nationale pour la seconde fois après son 1er titre en 2012 et sa 3ème place en 2014.

Ophélie et Nicolas, dont c’était la 1ère participation au national, ont obtenu d’excellents résultats et sont désormais prêts à assurer la relève de notre championne.  (sur les 5 qualifiés route Haute Normandie, 3 étaient du CCY).

Pour le concours d’éducation routière, le club d’Yvetot présentait les deux plus jeunes candidats : Louan 6 ans se classe 69ème sur 77 dans la catégorie débutants et sa sœur Léonie 9 ans dans la catégorie qualifiés arrive à la 44ème place sur 108. Léonie est qualifiée pour le concours national d’éducation routière qui se déroulera à Poses en octobre prochain.

Après toutes ces émotions, c’est l’heure du dîner de clôture avant notre départ demain matin après avoir replié tout le camp, chargé les bus pour le retour en Normandie dimanche en soirée.

Encore une bonne semaine  et une très grande satisfaction pour les excellents résultats de nos qualifiés.

Le travail remarquable fourni par les encadrants et bénévoles du club de l’école cyclo depuis maintenant bon nombre d’années continue de porter ses fruits et mérite un grand bravo.

 

 

Ajouter un commentaire