Rétrospective "TAP"

Le CODEP 76 oeuvre pour ses féminines..

                   2013-texte-chanson-tap.pdf 2013-texte-chanson-tap.pdf  - paroles et musique **Brigitte du VLC -    

* Par Christian Cadiou

tap.jpgLe 16 septembre 2012, sous l’impulsion de la FFCT, la gente féminine de nos clubs à été mise en avant avec la grande manifestation de «Toutes à Paris». Ces Dames étaient invitées à se regrouper et à défiler pacifiquement à travers rues et boulevards parisiens pour se regrouper au Champs de Mars, au pied de Dame Tour Eiffel (tout un symbole) pour un grand pique-nique convivial. Charge a été donné aux CODEP et Ligues de chaque province et de chaque département, d’organiser son Voyage Itinérant. La Haute Normandie (Eure et Seine Maritime), n’a pas passé l’occasion de mettre en valeur ses cyclotes. Un départ a été donné de Rouen tôt le samedi matin pour rejoindre par des routes bucoliques et cyclotouristiques, Poissy. Le groupe de cyclotes accompagné de quelques messieurs fut piloté par les organisatrices. Comme un bonheur ne venant jamais seul, le plaisir de la pratique du cyclotourisme à l’état pur, fut accompagné par le Dieu Soleil qui gratifia les Reines du week-end de ses rayons. Toute bonne chose ayant une fin, chaque groupe remisa sa monture dans les fourgons adaptés à cet usage et chacune et chacun, regagna sa province en fin d’après-midi. Fin de l’aventure, clap final.

Trouvant cette fin un peu tristounette, Christian CADIOU, responsable de la Commission Tourisme au CODEP76, émit l’idée à Charles BRASSART, son Président et à son épouse Christine, responsable de la Commission Féminine au CODEP76, de réunir les participantes de cette aventure, à une journée retrouvaille. En ce samedi 26 janvier, et ce malgré un temps très neigeux incitant à rester dans les chaumières, 65 convives se sont retrouvées à la salle des fêtes de Bois Himont, tout près du chêne centenaire d’Allouville Bellefosse pour un repas pris en commun suivi de la projection d’un diaporama constitué par les différentes photographies des actrices du jour lors de ce périple. Chacune d’entre elles eurent la joie de se revoir en plein effort,  le tout commenté par Christine BRASSART en personne.

Le CODEP76 estimant que la journée de la femme ne devait pas durer que ce laps de temps très court, Christine a exposé ensuite son projet de Voyage Itinérant en totale autonomie réservé aux féminines du Département. Le clou de la journée et la surprise du chef, fut l’invitation d’une cyclote seinomarine, de Neufchâtel en Bray plus précisément, Micheline LOTTIN, seule féminine du département à avoir participé au Raid Aventure « Paris – Pékin – Londres », 14000km, 127 étapes sur 5 mois, 13 pays traversés et aucune crevaison… Micheline commenta et eut le plaisir et la gentillesse de répondre aux questions des cyclotes présentes, son diaporama constitué de magnifiques photos de son voyage.

Une preuve supplémentaire que cette journée fut bien consacrée à la Gente Féminine, les membres du Comité Directeur du CODEP 76 présents, se firent un plaisir de s’occuper du service jusqu’à la vaisselle. Les convives du jour remercièrent chaleureusement les organisateurs et purent envisager et préparer et rêver à de nouvelles aventures, entre féminines bien sur.