Règles de Sécurité

Appréhender la sécurité dans sa globalité

  • La sécurité des pratiquants apparaît comme une préoccupation constante dans l'encadrement et l'organisation de nos activités.
  • Cette notion se retrouve à tous les niveaux de l'apprentissage et dans toutes les conditions de pratique.
  • Apprendre à rouler en toute sécurité permet d’acquérir plus d'assurance et d'autonomie.

Diagramme

 

Rappels des principaux facteurs d'accidents :
Non-respect de la signalisation (feux, stops, etc.), de la part des cyclistes comme des automobilistes. Automobiliste ne prenant pas en compte le cycliste (vitesse excessive, croisement ou dépassement dangereux, "tourne -à-droite" trop rapide alors que le cycliste va tout droit). Défaut d'éclairage ou de visibilité des cyclistes. Le tourne-à-gauche mal négocié du cycliste alors que l’automobiliste va tout droit.

 les commissions de sécurité

    • La commission nationale de Sécurité La lutte contre l'insécurité routière est devenue la responsabilité collective de tous les usagers, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons, c'est pourquoi la Fédération française de cyclotourisme en a fait sa priorité.
    • Ses différentes commissions, nationale, régionales et départementales, en étroite collaboration avec les délégués sécurité de chaque association locale, ont donc en permanence un double objectif :
  • informer et former les moins de 18 ans, dès leur intégration dans les écoles de cyclotourisme, par les initiateurs, moniteurs et instructeurs fédéraux dans le cadre des activités de pleine nature. Information et formation pour les moins jeunes au cours des stages dispensés par les délégués sécurité, au sein des comités départementaux et des ligues régionales, afin de combattre sans cesse les comportements dangereux sur la route, et instaurer un climat de respect mutuel entre les usagers.
  • Collaborer avec les services de l'Etat, les différentes collectivités régionales, départementales ou locales, pour une meilleure prise en compte de la pratique cycliste lors de la réalisation des aménagements routiers.
  • Le site Internet de la commission nationale de Sécurité a donc été créé pour vous aider dans toutes vos actions sécuritaires. Si toutefois celui-ci ne répondait pas à vos attentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
    Notre lien "Contact " vous permettra de le faire en toute liberté.
  • La sécurité, la priorité de la FFCT. Site Internet :