Réunion sécurité

Réunion sécurité à St Valery en Caux

Samedi 18 octobre 2014, à l’initiative de la commission sécurité et de son responsable Hervé DEHAIS, avec le concours du Stade Valériquais, une journée d’information consacrée à la sécurité a eu lieu dans les locaux de la maison des Associations à Saint Valéry en Caux.

Nous eûmes le plaisir d’avoir la visite de Mme Dominique Chauvel Députée Maire de la ville de St Valery en Caux. Son intervention fut un encouragement pour tous les participants avec une mention particulière pour notre Président Charles et son épouse Christine qui depuis de nombreuses années sont présents lors de toutes les manifestations assurant le bien être des licenciés du département.

Cette journée s’adressait à tous les responsables sécurité club Seinomarins ainsi qu’à tous les licenciés à la fédération.

Cette session fut un réel succès en rassemblant une quarantaine de licenciés représentants 12 clubs du département.

En entrée de séance, une présentation du programme et de la structure fédérale fut faite par Charles BRASSART.

Divers sujets furent traités par les intervenants tels que :

-L’équipement du cycliste

-la conformité de la bicyclette

-le comportement du groupe sur le domaine public

-l’assurance fédérale

-la diététique et la gestion de l’effort

-la détection de symptômes tels qu’ACV, et la démonstration de massage cardiaque sur mannequin.

Cette journée fut agrémentée d’un repas en commun, moment de convivialité et d’échange.

Vers 17 heures les participants après le pot de l’amitié sont repartis vers leurs destination respectives en témoignant leur satisfaction d’avoir assisté à ce rappel de connaissances sur la sécurité.

P1050444P1050454P1050453P1050458

Réunion sécurité à Caudebec les Elbeuf

Réunion sécurité CODEP76 du 24 novembre 2012.

A la demande des «  Randonneurs Cyclotouristes de Caudebec lès Elbeuf » s’est tenue à la salle Uggate de la ville, le samedi 24 Novembre, la première réunion sécurité encadrée par la commission en charge de cette action au  CODEP76.

Devant plus de la moitie des adhérents, Charles BRASSART Président et philippe SEVESTRE membre de la commission, ont présenté une vidéo relatant un accident entre une voiture et un groupe de cyclistes.

Après cette projection, une analyse circonstancielle et un débat s’engagea sur les causes, les mesures préventives et de sauvegardes à mettre en œuvre. Les licences FFCT, les assurances, la déclaration d’accident furent présentées sur un diaporama. Les conduites à tenir en cas de malaise (AVC) et la PLS (position latérale de sécurité) furent expliquées et démontrées par philippe SEVESTRE.

Un quizz sur la signalisation routière  clôtura cette réunion.

Une collation et un petit cadeau (une couverture de survie ou un éthylotest) furent offerts aux participants

Les clubs intéressés par cette formation et qui souhaitent l’organiser  peuvent s’adresser à la commission sécurité du CODEP 76 : Gérard MOIZAN  gerard.moizan@voila.fr

 img-9770.jpgimg-9766.jpgimg-9764.jpgimg-9767.jpg