Blog du Codep76

Viking 2017

Viking 2017

Temps gris mais clément ce dimanche 8 octobre pour le départ de la 25 ème édition de la Viking 76 cyclotouriste.

178 partant pour cette cuvée 2017 venant d’horizons divers, tous unanimes pour reconnaitre la qualité du fléchage et du choix du parcours.

Merci à notre équipe du CoDep, qui fidèle au poste a contribué à la réussite de cette  manifestation.

Vers 16h00 coupes et bons d’achat récompensèrent les plus chanceux. 

Les jeunes du CC Yvetot à la Semaine Nationale Européenne Jeunes.

SnejSnej1

SNEJ - Les Jeunes en Aquitaine

Le départ était prévu vendredi 8 juillet à 22 h, et c’est à 22h30 que les trois bus chargés des tentes, des vélos,  de matériels divers et 18 personnes ont pris la route pour un peu plus de 800 km en direction de Mugron dans les Landes (le Pays de la Chalosse comme il l’appelle là-bas).Après de nombreux arrêts sur notre route et changements de chauffeurs, nous sommes arrivés à Mugron vers 8h00.

Après un tour dans le village, nous avons pris un petit déjeuner en terrasse.L’estomac quelque peu rempli, nous nous sommes dirigés vers la base de loisirs de la Saucille pour l’aménagement de notre camp. Cette année, nous sommes dans les premiers arrivants. Déjà de nombreux autocars en provenance de toute la France arrivent, bien chargés eux aussi.

Dimanche matin, réveil à 6h30 et première sortie vélo. La montée du Val au Cesne c’est ce qui nous attend à chaque sortie par le village ; ça met en jambes...Les paysages sont toutefois semblables à la Normandie avec des champs de maïs partout, en peu de soja et de tournesol. Selon les habitants, ces deux dernières cultures sont récentes dans cette région.Peu de châteaux mais des arènes dans chaque village.

Lundi, les choses sérieuses commencent, concours d’éducation routière pour les débutants. Louan représente le club d’Yvetot. Ils sont 77 petits pour ce concours. Les épreuves sont un peu plus faciles pour cette catégorie.

Mardi, c’est au tour des plus âgés 10/12 ans. Là c’est du sérieux et c’est au tour de Léonie de défendre les couleurs du CCY.

Mercredi,  journée tourisme – nous partons par région tous habillés couleur locale tee-shirt blanc offert par la Ligue Aquitaine et foulard rouge autour du cou.

Rallye dans Mugron, les villageois sont un peu ébahis de tout ce remue-ménage et déferlante de jeunes.

Le pique-nique était organisé dans le parc derrière la Mairie.

Nous avions ensuite rendez-vous à 14 heures dans l’arène de Mugron pour les jeux inter-ligues et le clou de la journée ; les courses de vaches landaises.  Un magnifique spectacle local avec des explications précises sur l’origine de ce jeu par un speakeur  particulièrement passionné.

Jeudi : Finale nationale du critérium route. C’est au tour d’Anaïs, Ophélie et Nicolas de partir sur les routes pour le rando-guide et le parcours sur carte d’une soixantaine de kilomètres ainsi que les différentes épreuves de mécanique, test nature et maniabilité.

Les encadrants sont sur le pied de guerre toute la journée. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes sur ce challenge et le moindre retard nous affole.

Pas de panique pour les jeunes du CCY, du retard pour Ophélie et Nicolas. C’est leur premier critérium national donc plus difficile et en plus il fait très chaud. Il faudra attendre samedi après-midi pour les résultats.

Vendredi, pas de concurrent vtt au club d’Yvetot pour le critérium. Les randonnées dans la région reprennent. Moi, je suis partie tôt le matin, pour assurer le suivi sur une balise en forêt. J’ai un sympathique et très éloquent bénévole avec moi. Il habite à quelques kilomètres de Mugron.  Il fait 8 degré et nous attendons avec impatience l’arrivée du soleil dans notre sous-bois. Nous avons vu passer presque tous les jeunes en vtt, même quelque uns en sens inverse… retour au camp vers 16 heures.

Samedi, c’est le grand jour : la traditionnelle photo de chaque ligue, le défilé en ville et les podiums.

Mugron en effervescence, le rassemblement était prévu devant l’arène soit plus de 800 jeunes et accompagnateurs, un cortège de vélos bien bruyant, encadré par la gendarmerie empruntant les petites rues du village. Retour au camp vers 16 h.

Tout le monde est rassemblé devant le chapiteau pour écouter les membres de la Fédération remercier les bénévoles qui nous ont choyé pendante cette semaine, les élus et bien sûr tous les encadrants des Ligues et les jeunes.

C’est maintenant l’heure des résultats du critérium national et du concours national d’éducation routière,  du bonheur pour le CCY : Nicolas termine 6ème des 13/14 ans, Ophélie 2ème des 13/14 ans, Anaïs dont c’était la dernière participation termine en apothéose à la 1ère place des 17/18 ans.

Anaïs notre championne en finale nationale pour la seconde fois après son 1er titre en 2012 et sa 3ème place en 2014.

Ophélie et Nicolas, dont c’était la 1ère participation au national, ont obtenu d’excellents résultats et sont désormais prêts à assurer la relève de notre championne.  (sur les 5 qualifiés route Haute Normandie, 3 étaient du CCY).

Pour le concours d’éducation routière, le club d’Yvetot présentait les deux plus jeunes candidats : Louan 6 ans se classe 69ème sur 77 dans la catégorie débutants et sa sœur Léonie 9 ans dans la catégorie qualifiés arrive à la 44ème place sur 108. Léonie est qualifiée pour le concours national d’éducation routière qui se déroulera à Poses en octobre prochain.

Après toutes ces émotions, c’est l’heure du dîner de clôture avant notre départ demain matin après avoir replié tout le camp, chargé les bus pour le retour en Normandie dimanche en soirée.

Encore une bonne semaine  et une très grande satisfaction pour les excellents résultats de nos qualifiés.

Le travail remarquable fourni par les encadrants et bénévoles du club de l’école cyclo depuis maintenant bon nombre d’années continue de porter ses fruits et mérite un grand bravo.

 

CYCLO MONTAGNARDE DU JURA POUR LE CSGRAVENCHON

1 copier

Vendredi  matin 3 Juin une équipe de 15 cyclotouristes et une accompagnatrice  du CS Gravenchon sont partis en direction de Lons le Saunier dans le Jura. Le voyage de 600 kms,  à bord de 2 minibus, s’est effectué sans souci. Un bon repas et une nuit de sommeil plus tard, voici 11 cyclos qui se préparent à attaquer les montagnes jurassiennes (au  plat du jour 93 kms et 1840 m de dénivelé). Après avoir franchi le col de la percée à 579 m  sous un ciel bas et un temps frais avec un peu de brouillard,  ils faisaient une première pause- ravitaillement dans la montée du col de Saint Maurice situé à 1034 m. Après une succession de côtes, ils attaquaient la dernière partie de la journée : la montée de Morez vers Prémanon - village ; direction le gite pour la nuit.

 Dimanche matin,  2ème partie de la cyclo montagnarde 133 kms et 1920 m de dénivelé, avec pour mise en jambes la sortie du gite (équivalent de Villequier parait-il) et la fin de la montée vers le col du Gouet à 1314 m. Après une nouvelle succession de côtes sur 6 kms, une 1ère descente vers Lajoux  avant La super descente vers Saint claude sur 11 kms. Montée vers le col de Nanchez à 962 m, descente vers le ravitaillement à Moirans en Montagne, passage par le col du Cerisier à 674 m et le barrage de Vouglans. Les 60 derniers kms ne sont qu’une succession de collines plus ou moins hautes pour revenir à Lons le Saunier et ainsi finir les 226 kms et les 3760 m de dénivelé. Les 11 cyclos, dont 4 faisaient leur première cyclo montagnarde, sont tous arrivés plus ou moins fatigués mais fiers d’avoir réussi ce périple et prêts à remettre cela l’année prochaine.

2 copier

4 Cyclos avaient prévu de faire ce périple en une journée. Samedi visite de la région et visite culinaire avec dégustation des fromages et vins du Jura, sans oublier d’aller prendre quelques photos de nos 11 cyclos en plein effort. Dimanche matin, lever à 3h30 pour un petit déjeuner à 4h prévu par le club organisateur ,départ sous un temps clément sans vent. La 1ère partie du circuit s’est bien passée et lors du 2ème ravitaillement à Prémanon village, nous avons retrouvé une vieille connaissance du club : Patrick Christain. Il faisait le trail de Morez. Nous avons repris la route qui grimpait  toujours et peu de temps après, pourtant les organisateurs au ravitaillement nous avaient dit que le temps se dégageait, la pluie a fait son apparition  et  elle nous a accompagnés jusqu’à l’arrivée. Nous nous sommes arrêtés une dizaine de fois pour mettre les vêtements de pluie et même une fois  pour se mettre à l’abri sous un toit (nos 11 copains sont arrivés environ 2h plus tôt que nous et n’ont pas eu une goutte de pluie). Nous sommes  arrivés fatigués mais heureux après 11h passées sur le vélo. Le Jura n’est pas un pays de hautes montagnes, mais la succession de collines nous fait passer 3760 m de dénivelé quand même.

Merci au Club de Lons le Saunier pour la superbe organisation, le fléchage des 226 kms était très bien fait également. L’hôtel restaurant  bien aussi, quoique certains cyclos se sont retrouvés dans des chambres doubles avec lit 2 personnes !!!!!!. Le retour s’est effectué comme à l’aller sans encombre.

Bref, un w-e qui en appelle d’autres.

Le tour du monde de Théo...

A suivre dès le 4 juin le périple deThéo DANIEL un jeune du Groupe de Touristes Rouennais

qui après une participation au Paris Brest Paris en 2015 part pour un voyage d'un an à travers le monde...

 

Nouveau club VTT, Nouvelle manifestation VTT !

VTT Rouen est un nouveau club au sein du Codep 76, c'est aussi une nouvelle manifestation VTT dans nos futurs calendriers des manifestations. Un petit bilan de cet événement VTT  au nom " Oxybike "  du 27/09/2015 - source: Olivier de Rouen VTT

AffichedefImg 70676P1150175 8 1

528 participants, à peu près 150 sur les 20 km et le reste sur les plus grandes distances.

Les circuits semblent avoir été bien appréciés, le beau temps les a bien aidé ! 

La boucle des 40km était exigeante, le système d'extensions à la carte a bien fonctionné et les plus costauds ont aussi satisfait leur envie de dénivellé. Tout le monde semblait content de se retrouver autour d'une petite mousse (bière locale de la brasserie du loup) et d'un chien chaud (saucisses de la ferme d'Anceaumeville, en direct du producteur et pain de la boulangerie de Canteleu).

Points forts : le côté écologique de l'utilisation de gobelet unique,  Qualité du balisage , animations sur le parcours : informations pour chaque montée ( dénivelé, distance, difficulté classée de une à 5 étoiles), 2 photographes, 2 romains présentant le camp Romain et son magnifique point de vue sur la Seine sur les falaises au dessus du hameau de la Fontaine , challenge de la montée impossible) , démonstration de BMX (par le club Normandy BMX club Sottevillais), bénévoles pour sécuriser les croisements de route départementale, aucun bouchon sur le parcours, une loterie avec des cadeaux Rouen Bike et du département 76 ...

Une réussite !

Rouen VTT  travaille déjà sur quelques améliorations pour limiter l'attente pour récupérer son hot dog à l'arrivée, pour améliorer le lavage des vélos (une seule lance de pompiers disponible), et pour proposer un circuit à la difficulté intermédiaire entre le 20 km famille et le 40 un peu dur ...

F.F.C.T Ligue de Haute-Normandie

Chargé de la commission VTT  CODEP 76

Président VTT découverte Petit-Quevilly

LAURENT BERMENT

bermentl@gmail.com

06.68.36.80.38