Entre terre et Seine
Entre terre et seine (252.51 Ko)
Ce parcours VTT à proximité de Rouen (20 mn) a été créé en 2010 par l'association Projet Insertion et Sport sur le Territoire Elbeuvien (P.I.S.T.E). Ce projet de a mobilisé 45 personnes.
Plusieurs points de départ possibles pour ce parcours de 34 km:
- les jardins ouvriers à la sortie de Tourville-La-Rivière
- le port de plaisance de Saint-Aubin-Les-Elbeuf
- Freneuse
En ce qui me concerne, mon départ se situe à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf. Je gare mon véhicule au port de plaisance de Saint-Aubin, ancienne écluse construite entre 1865-1884. Après une petite balade en vélo autour de ces anciennes écluses, retour à ma voiture pour un pique-nique sur le pouce.
12h00, départ pour la randonnée sous un ciel bleu et ensoleillé, direction la Seine que je longe sur plusieurs kilomètres. Je roule sur deux types de chemins, chemin de terre ou chemin herbeux avec des passages ombragés. je passe à proximité de bras de Seine, puis direction Freneuse par le chemin des amoureux et là à mon avis, pour certains l'amour fait mal ! Une fois la côte montée et après quelques minutes de récupération, j' emprunte la départementale vers Tourville-La-Rivière et je pédale vers la vierge blanche, puis je descends à nouveau sur Freneuse. Par le bord de Seine et les chemins de campagne je me dirige vers Sotteville-Sous-Le-Val, puis Tourville-la-Rivière par les bois communaux. je descends sur la zone commerciale de Tourville, puis direction les étangs de Bédanne. Par les champs je rejoins les jardins d'ouvriers ainsi que le bord de Seine face aux Roches d'Orival. Enfin, je récupère Saint-Aubin, puis traverse un bras de Seine par la passerelle métallique et retour à mon véhicule.
Une belle balade, de beaux paysages, présence sur le parcours d'édifices architecturaux comme l'église Saint-Martin, le pigeonnier de Freneuse, le chateau de Freneuse, la passerelle métallique. Pas de très grosses difficultés techniques sur ce parcours.
Mon collègue de randonnée Thierry (je ne parts jamais seul en VTT) m'a fait cette remarque : "c'est quand même étonnant de trouver de beaux parcours VTT à proximité de grandes villes , d'avoir cette sensation d'être en campagne, loin des villes et de sa pollution". Cette simple phrase résume l'intérêt de ce parcours.
Si vous souhaitez obtenir le plan de ce circuit, il vous suffit d'aller à la mairie de Tourville-La-Rivière et de le demander à l'accueil ou de le télécharger sur le site veloenfrance de notre fédération.
Laurent BERMENT
Commission VTT CODEP 76