Inauguration de la véloroute du lin.

P1050203P1050205Dsc01157

( Par Fabien Robert Secrétaire du Codep76 et Philippe Jeannne Président de l'AC Pavilly.)

Le Département de Seine-Maritime, qui cultive une tradition cycliste a inauguré le lundi 2 février 2015 un tronçon de 18 nouveaux kilomètres entre Offranville et St Pierre-le-Viger sur la Véloroute du lin. La Véloroute du Lin est un itinéraire multi randonnée de 80 km entre Hautot-sur Mer – Pourville  sur-Mer et Fécamp. Cette nouvelle portion qui emprunte une ancienne voie ferrée représente un investissement de 3 millions d’euros. L’infrastructure se compose d’une bande de 3m revêtue en enrobé permettant le cheminement des cyclistes, des piétons, des rollers et des personnes à mobilité réduite. Plusieurs aires de pique-nique et parkings arborés agrémentent ce nouvel équipement.

La Véloroute du Lin vient compléter et enrichir sur le Département Seinomarins les secteurs déjà existants que sont l’Avenue Verte London-Paris, la Véloroute du Littoral, la Véloroute du Val de Seine et la Véloroute de la Pointe de Caux.

Pour cet événement à quelques mois du passage du Tour de France en Seine Maritime Nicolas ROULY Président du Département76 et Jean-François MAYER Vice Président chargé des sports avaient tenu à inviter Christian PRUDHOMME directeur du Tour de France qui s’est fait un plaisir d’être présent. Mme le Maire d’Offranville et de plusieurs Conseillers Généraux du secteur étaient également présents. Le CoDep76 était représenté par Hervé DEHAIS, Président et Fabien ROBERT Secrétaire.

Plusieurs clubs Seinomarins l'AC Pavilly qui  avait déplacé une forte délégation en tenue de cyclo, l'UC Buchy - le VC Fécampois Cyclo - l'ASCM Goderville - le CC Normanville - le CR Paluel - le Stade Valeriquais Cyclotourisme par leur présence  ont prouvé aux décideurs l’intérêt qu’ils portent à ce genre d’investissement.

Dans son discours prononcé à l’entrée de ce nouveau tronçon de 18 km  Nicolas ROULY a rappelé l'engagement du département76 à agir avec les associations locales pour encourager la pratique du cyclotourisme et Christian PRUDHOMME de nous confier avec sincérité « Oh ! Que c'est beau la Seine-Maritime ».
Après la conférence de presse à laquelle se prêta de façon bien sympathique Christian PRUDHOMME et la projection d’une vidéo sur le Tour de France en Seine-Maritime l’ensemble des participants ont été invités à enfourcher les vélos pour rouler sur 4 km de ce nouveau ruban très bien aménagé mis à la disposition des cyclos. C’est dans une ambiance bonne enfant que tous s'élancèrent par un froid de « canard » sur le bitume fraichement posé.

Pour conclure le verre de l’amitié fut offert à l’ensemble des participants sous un chapiteau bien chauffé et dans une ambiance conviviale tous ont pu commenter cette belle réalisation.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau