Les voies vertes en Seine Maritime.

Les voies vertes de la Seine-Maritime en VTT-VTC

Depuis plusieurs années, le département oeuvre pour une mise en valeur du déplacement doux (en ce qui nous concerne le vélo) par la présence de pistes cyclables, de véloroute du littorale, ainsi  de plusieurs  voies vertes. 

En tant que vététiste, je préfère rouler sur les chemins de nos forêts, de nos campagnes, mais les voies vertes peuvent être de très bons endroits pour un entrainement  de longues distances. Mais c'est aussi des lieux où l'on peut rouler en famille en toute quiétude sans se soucier de  dangers (voitures et camions) pour nos petites têtes blondes. 

Vous êtes en immersion nature, dans la campagne Seinomarine, une distance d'environs 50 km pour la voie verte partant de Forge-les-Eaux et de 16 km en partant de Villequier.

Si vous roulez sur la voie verte de Forge-les-eaux, rien ne vous empêche d'en sortir  pour visiter des fromageries sur le pays de Bray (bonde, briquette, de cœur de Neufchâtel). D'ailleurs, à Nesle-Hodeng, j'ai découvert l'histoire du fromage de Neufchâtel par les divers tableaux en faïence sur la façade de la mairie.

La deuxième voie cyclable est une belle voie verte au bord du fleuve à proximité de Villequier et Caudebec-en-Caux. Par son ambiance maritime lors de passage des navires aux noms inconnus, cette balade en vélo donne l'envie de parcourir le monde. Puis une boucle cyclable par Petitville  permet de rejoindre le château d'Etelan avec son panorama sur la vallée.

Enfin, vous trouverez plusieurs voies vertes dans le département limitrophe de l'Eure dont:

  • incarville-Poses (15 minutes de Rouen)
  • Pont-Authou-Evreux
  • Bernay-Broglie
  • Gasny-Gisors
  • Center-parc-Verneuil-sur-Avre
  •  

LAURENT BERMENT

bermentl@gmail.com

06.68.36.80.38

 

Dept76Dscf0937Dscf0928Dscf0944Deco mairie pays de braieDeco mairie pays de braie 3 jpg