L'hêtre ventru

Lhetreventru 1Lhetreventru 1 (156.73 Ko)

Un parcours non fléché,difficulté Bleu, parcours familiale créé par des membres du club VTT DECOUVERTE de Petit-Quevilly en 2009. Le départ se situe à l'entrée de la forêt du Madrillet. Divers parkings à proximité (face à l'entrée de la forêt du Madrillet ou  au lycée le Corbusier).

  • Un parcours  de 23 km, 
  • d'une durée de 2 à 3h00 à une allure modérée,
  • dénivelé Total positif  239 m,
  • altitude maxi de 141 m et mini de 6 m,
  • pourcentage d'une pente  à 9 %

Un parcours familiale sans de très grandes difficultés, possibilité de présence de boue ou d'ornières . Le parcours  vous emmène sur les chemins forestiers de la forêt domaniale de la Londe-Rouvray,  et sur quelques chemins de campagne. 

Si le départ se situe de bonne heure le matin, vous pouvez rencontrer une faune forestière (lapins, écureuils roux, sangliers, biches, chevreuils, etc…).

Je roule sur les chemins forestiers dans les parcelles de la forêt départementale du Madrillet, puis direction la passerelle de Oissel. J'emprunte cette passelle le vélo à la main (présence de piétons), puis je remonte sur mon VTT direction première à droite la zone pavillonnaire. Une fois les dernières maisons passées, au stop je tourne à droite et remonte la D13 direction le rond point de Colonnes. Peu avant le sens giratoire, je traverse la D13 (attention présence d'automobilistes, faite très attention avant de traverser), puis je descends un petit chemin de campagne "la Briquerie", puis chemin de la Cavée, enfin le sentier Cremerelle (au beau temps présence de moutons, d'agneaux et divers volatiles: poules, canards, etc....). Je passe devant le château de la Perreuse, puis j’accède au bord de Seine avec les senteurs du Lilas sauvage. Je reviens vers la D18, je traverse la route des Roches, je monte le chemin des Cateliers  (le château du centre de Jean L'herminier à ma gauche), puis le chemin de l'hêtre ventru (3 km d'ascension avec un faux plat). Une fois le dernier petit coup de cul passé, je me dirige vers la passerelle de l'autoroute A13.

Ah oui, j’allais oublier, si cela s’appelle Hêtre Ventru, c’est qu’il y a une raison, ouvrez les yeux ! 

Je rejoins la D13 par le chemin rose (couleur liée au matériaux utilisés pour ce chemin), puis je roule vers le route du fond de l'Essart. Enfin retour à l'entrée de la forêt du Madrillet par les chemins forestiers. 

Vous trouverez ce parcours sur le site fédéral Véloenfrance. En ce qui me concerne, ce parcours je l'ai fait à l'envers, dans le sens  montant du chemin  " l'hêtre ventru ".

Attention présence de chevaux, de motos cross et de randonneurs !!!

F.F.C.T Ligue de Haute-Normandie

Chargé de la commission VTT  CODEP 76

Président VTT découverte Petit-Quevilly

LAURENT BERMENT

bermentl@gmail.com

06.68.36.80.38

Denivele 1Dscf0892Dscf1527Jean l herminierDscf0827Chateau de oissel k smallDscf0338 copier