Randonnée en forêt d'Eawy

Randonnee foret d eawyRandonnee foret d eawy (282.43 Ko)

Difficulté: Rouge

Distance: 29 km

Dénivelée positif: 476 m

Durée: 2h30 à 3h00

Départ: Place Maintenon (église)

Attention prévoir carte IGN 2009OT et boussole ( peu de marquage GR) pour palier à toute panne GPS. Panneaux d'informations à chaque carrefours des routes forestières.

Une randonnée VTT en Pays de Bray ou à chaque coin de ce pays, à chaque paysage correspond un sentier de randonnée. Vous pourrez admirer prairies, vallons forestiers, milieux humides, champs cultivés. La forêt d'Eawy (prononcé iavi) est une des plus belles hêtraie de Normandie. Une superficie de 7200 ha, coupée en croix par deux allées de 14 km et 8 km aménagée et ouvertes au public. L'allée des Limousins fut creusée vers 1811 par les sapeurs de l'empire, venus du Limousin, d'où cette appellation. 

Départ de Saint-Saëns (parking de l'église place Maintenon). L'origine du nom de la ville est lié à l'histoire d'un moine irlandais du nom de "Saën" envoyé en 676 par Saint Ouen archevêque de Rouen, pour créer un monastère et évangéliser cette partie de la Vallée. Vous continuez vers la sortie du village rue Paul Lesueur, puis vous emprunterez le chemin de la Garennerie, dans les fonds de Maucomble. Après avoir monté "une petite cote", vous atteignez alors le chemin de la Verrerie, puis l'allée des limousins. Vous découvrirez le Puits Merveilleux et ses légendes. L'existence de ce gouffre peut s'expliquer par le besoin de matériaux qui entraient dans la composition du verre par l'ancienne verrerie à 300 m. En reprenant votre chemin, vous traverserez la route forestières de Bully pour trouver aussitôt le chemin des écoliers (sentier botanique) qui fait le tour de la clairière du camp souverain où séjournaient autrefois les sœurs Bernardines. Vous pourrez découvrir 34 espèces d'arbres classés et le Carcahoux, cabane en forme de tipi à base de montants en bois et de fougères qui abritaient les bûcherons et les charbonniers. Par les chemins et sentiers, vous arriverez au mémorial du site du Val Ygot-base V1, site de première génération de rampes lourdes pour le lancements des missiles V1. Cette base se situait sur la commune d'Ardouval, sur une superficie de 3 hectares. Restaurée, les vestiges de blockhaus et la réplique du missile V1 sont devenu un mémorial à la mémoire des victimes des armes secrètes. Enfin, Par le GR (attention manque de marquage) direction le chemin de la chapelle, vous serez à proximité de la Chapelle Saint-Etienne  édifiée en 1886 sur une source dont la popularité lui confère la vertu de guérir la fièvre. Après ce petit pèlerinage, revenez sur vos pas, reprendre à nouveau le chemin direction la route forestière d'Heussez, puis le bois la Houssaie pour revenir à Saint-Saëns

Carte018

015

 

011

006

004