Ecole cyclo VTT Petit Quevilly, ça déconfine..!

Réouverture de l'école cyclotourisme VTT de Petit-Quevilly

Samedi 16 mai 2020 à 14h00, la période de dé-confinement étant officielle, le président du club VTT DECOUVERTE de Petit-Quevilly a souhaité la réouverture de l'école cyclotourisme tout terrain. 50% de l'effectif de l’école cyclo a répondu présent. Distribution de masque en tissus à chaque jeune et encadrant présent, à utiliser au cas de non respect de distances physiques (les parents ont estimé que c'étaient une très bonne idée du club). Consignes de Laurent (président et moniteur fédéral) : mettre le masque dans un sac plastique, puis le garder dans le sac VTT pour l'avoir sous la main si besoin pendant les séances VTT. Ne pas oublier de le laver et de vérifier son état général avant chaque séance VTT.

Le corps de la séance a été l'apprentissage de la distance de sécurité 10 m en plaçant des cônes tout les 10 m sur une piste de roller d'une longueur de 800 m, ainsi que l'exercice de doubler ( 1.5 m de distance et rabat à 7 m). Puis quelques jeux cyclistes avec couloirs 1 m de large et espacés de 2 m. Enfin balade VTT dans le parc des Chartreux avec 2 encadrants, respect des 10 m d'écart de sécurité, allure modéré car co-activité avec piétons et présence de chiens.

Synthèse: exercices cyclistes et ballade VTT dans une démarche renforcement musculaire après 2 mois d'arrêt. Nos jeunes étaient bien fatigués ainsi que les encadrants (beaucoup de rappels sur les distances entre VTT mais aussi sans les vélos). Ils ont tendances à se rapprocher à moins de 1 m. Du coup, ordre de mettre les masques. Ce qui nous a permis de vérifier si le masque était correctement posé et de faire un cours improvisé du port de masque (les bons gestes). Nous allons faire ce type d'exercices VTT dans ce lieu protégé sans voiture pendant pendant plusieurs séances, le temps de voir si la situation coronavirus s'améliore.

fin de la séance à 17h00, finalement une séance assez éprouvante  pour les encadrants dont la cause est une attention permanente avec beaucoup de rappels à l'ordre sur les distances physiques entre VTT, mais aussi lorsque nos jeunes sont à pieds. Mais d'un autre côté, qu'est ce que cela fait du bien de prendre l'air au soleil après 2 mois de confinement !  

--

Président VTT découverte Petit-Quevilly

LAURENT BERMENT

Moniteur Fédéral FFCT

Dscn0126Dscn0122Dscn0120Dscn0118