Stage initiation 8-12ans.

Le service des sports de la commune de Petit-Quevilly a souhaité une collaboration avec la commission VTT du Codep 76. Le but de ce partenariat était l'organisation d'un stage cyclotourisme VTT pour enfants de 8-12 ans d'une durée de 4 jours (4 mai au 7 mai 2015).

Laurent (commission VTT Codep 76) et Robin adhérent du club VTT découverte ont proposé un programme d'initiation cyclotourisme VTT dont:

  1. un gymkhana VTT (jeux cyclistes)
  2. un parcours d'orientation (balises et poinçons prêtés par le Codep 76)
  3. Cours de pilotage (passages de trous de bombes)
  4. une randonnée VTT
  5. une cyclo-découverte VTT

 

1er jour, 18 enfants dont 4 filles ont répondu présent pour ce stage. Réception des enfants et contrôles des vélos par Robin et les encadrants de la ville. Pendant ce temps, Laurent a organisé le gymkhana VTT. Puis l'après-midi, cours de pilotage, passages des trous de bombes en forêt du Chêne à Leu de Grand-Quevilly.

2 ème jours, cours d'orientation en VTT, formation de plusieurs groupes d'enfants avec un encadrant. Le principe était simple, on donne une carte de la forêt avec localisation exhaustif des balises. Chaque groupe devait valider par un poinçonnage les balises à trouver. L'après-midi, a nouveau cours de pilotage (passage de trous de bombes), ceux qui avaient hésité ou peur de passer  l'obstacle, ont vaincu leurs peurs.

3 éme jours, randonnée VTT d'environs 40 km, mais vu le niveau débutant, l'âge des enfants, ainsi que le temps qui devenait défavorable à la balade. Ils ont préféré un parcours d' environs 30 km sans grandes difficultés. Une grande pause au panorama se situant au dessus de la route des Roches, vu sur Elbeuf sur Seine-Saint Aubin sur Seine et Orival.  

4 éme jours, cyclo-découverte en partant du bac de Dieppedalle, puis passage à la colonne Napoléon où Laurent explique la raison de la présence de ce monument. Puis direction Hautot-sur-Seine, la commanderie des templiers, la chapelle de Val-de- la Haye et direction la parc animalier de Roumare où les enfants ont observé les chevreuils, biches, sangliers et surtout les marcassins en pleine sieste ! 

En 4 jours, 24 heures de vélo, un total de 90 km parcouru par les enfants. Des enfants très agréables, curieux, toujours le sourire même dans l'effort. Des encadrants de la ville très sympathiques. Un grand merci à Robin pour avoir consacré de son temps pour épauler Laurent pendant ce stage.

                                Laurent Berment

                             Commission VTT

 

Suite à ce stage cyclotourisme, Laurent a reçu plusieurs messages de commentaires, de félicitations de la part de la responsable des sports et de parents

Commentaire d'un parent:

"Merci beaucoup pour les photos, Florian a bien profité pendant ces 4 jours, très content de cette expérience"

Un extrait des félicitations de la responsables des sports

 "une équipe d’encadrants sportifs ravie de cette collaboration avec votre club ! Les retours sont très positifs et ce à tous points de vue.Vous avez su jongler avec les caprices de la météo qui n’a pas été des plus favorables…et vous adapter à un public bien différent de celui rencontré en club. Le diaporama résume parfaitement ce constat"."Je vous remercie pleinement de cette collaboration enrichissante et bien sympathique. Si vous souhaitiez renouveler l’opération, nous y sommes tout à fait favorables".

Dscf1899Dscf1889Dscf1853Dscf1842Dscf1825Dscf1824Dscf1823